Lompat ke konten Lompat ke sidebar Lompat ke footer

Historique Le Centre Islamique de Lausanne Swiss

 Le Centre Islamique de Lausanne (CIL) fut fondé en 1977 sur l’initiative d’un groupe d’étudiants et de travailleurs musulmans venus de divers pays. Il devint le premier lieu de culte musulman du canton de Vaud et permit de rassembler la plupart des musulmans de la région.


Depuis lors, sa fréquentation ne cessa d’augmenter et il resta ouvert à tous les musulmans de même qu’aux non-musulmans désirant connaître l’Islam. Au point d’enregistrer jusqu’à six conversions par semaine. Le CIL devint un lieu de référence pour tous, y compris l’État, du fait de sa vision traditionnelle de la religion exempte de tout extrémisme et de son enseignement authentique donné par des Imams sages, intègres et érudits. Sa bonne réputation s’étendit au-delà des frontières suisses.

Il organisa des rencontres régulières avec les autorités suisses ainsi qu’avec la population, notamment lors de nombreuses manifestations culturelles et autres conférences.

Les dates importantes :

En 1977, ouverture du Centre Islamique de Lausanne à l’Avenue d’Echallens.

Le Centre Islamique emménage ensuite en 1979 dans un plus grand lieu situé à la Place de la Gare.

Déjà en 1984, le CIL se lança à la recherche d’un plus grand emplacement, répondant ainsi à l’attente de la communauté musulmane en forte progression.

En 1994, le CIL ouvrit l’École As-Salam pour l’éducation des enfants musulmans.

En 1998, il devint membre du Conseil Islamique Suisse, organe faîtier des associations et des lieux de cultes musulmans sunnites pour toute la Suisse.

En 2004, grâce à la générosité exceptionnelle de beaucoup de ses membres et de ses nombreux sympathisants, il acheta le bâtiment situé au Passage de Montriond 14. Après plus de quatre années de rénovation, ponctuées d’épreuves diverses, le CIL emménagea dans son nouvel espace à la fin de l’été 2008, quelques jours avant le début de Ramadan 1429 de l’Hégire, en lieu et place de l’ancien centre après vingt-neuf années d’occupation.

Enfin, le 13 novembre 2008 eut lieu l’inauguration officielle de la grande « Mosquée de Lausanne » en présence de différentes personnalités (autorités suisses, représentants des partis politiques, ambassadeurs de pays musulmans accrédités en Suisse, représentants des associations islamiques, représentants des différentes religions, représentants d’organisations internationales, etc).

ORGANISATION ET FINANCEMENT

Sous l’appellation initiale de « Centre Islamique de Lausanne », actuellement « Mosquée de Lausanne », il s’est constitué en 1979, avec pour siège la ville de Lausanne, une association religieuse à but non lucratif, conformément à l’article 60 et suivants du code civil suisse.


Le Président de l’Association est élu par l’Assemblée générale.

La Direction, sous l’autorité du Président, est l’organe administratif de l’association. Elle est composée d’un directeur et de membres choisis par le Président pour différentes tâches (secrétariat, trésorerie, traduction, intendance, etc.). Elle enregistre les demandes d’adhésion.

La Direction soumet le choix de l’Imam à l’Assemblée générale pour approbation.

Son financement provient :

Des cotisations des membres.

Des dons dépourvus de conditions portant atteinte aux principes et statuts de l’association.

A défaut, les membres contribuent proportionnellement aux dépenses de fonctionnement et ce, conformément à l’article 71 du code civil suisse.

PARTENARIATS ET COLLABORATIONS

La Mosquée de Lausanne est membre du Conseil Islamique Suisse, qui est l’organisme regroupant l’ensemble des associations et lieux de cultes musulmans sunnites, indépendant de toute autre considération. Et comme tous les membres, elle partage et défend les mêmes principes dans un esprit fraternel, de dévouement et de totale abnégation.

La Mosquée facilite l’accès à la nourriture Halâl en collaborant avec de nombreuses entreprises.

La Mosquée participe au dialogue interreligieux avec différentes communautés.

RESPONSABLES ET INTERLOCUTEURS

Porte-parole : Bassam Degerab. Entrepreneur et conseiller communal.

Imâm : Mouwafac El Rifai, diplômé de l’Université Islamique “Imam Awza^iyy” à Beyrouth. Il est le responsable des affaires religieuses.

Le secrétariat s’occupe de toutes les correspondances et gère l’emploi du temps du directeur et de l’imâm.

COORDONNÉES ET CONTACT


Adresse

Mosquée de Lausanne

Passage de Montriond 14

1006 Lausanne

Suisse

Tel: +41 21 323 79 19

Localisation

La mosquée est en contrebas de la gare, située entre le Parking Gare de Lausanne et le giratoire du Parc-de-Milan. L’entrée est en face du magasin “Denner”. Visualisation sur la carte (Google Maps)

Parking

De nombreuses places en zone bleue et blanche entourent la mosquée. Un parking couvert est également proche. Il existe aussi deux places pour personnes handicapées adjacentes à la mosquée.

Transports publics

Le métro M2 [station “Grancy”] et le bus N°1 [arrêts “Epinettes” et “Dapples”] ainsi que la gare ferroviaire se situent tous dans un rayon de 100 mètres autour de la mosquée.

Heures d’ouverture

~ 13:00 – 20:30

Précisément: De la prière du Dhouhr jusqu’à la prière du ^Ichâ’ (mais pas avant 20:30).

Le matin, uniquement à l’aube pour la prière du Soubh (Fajr).

Posting Komentar untuk "Historique Le Centre Islamique de Lausanne Swiss"